Manger équilibré, avec des aliments de qualité, c’est bien, mais le mode de cuisson et surtout les accessoires avec lesquels on cuisine sont aussi à prendre en compte si on veut bénéficier au mieux des bienfaits d’une alimentation saine !
Le choix des ustensiles de cuisine est donc important pour la santé : en effet certains matériaux comme le plastique, l’aluminium et le silicone, peuvent libérer des substances nocives lors de la cuisson ou du contact avec les aliments.
Voici nos conseils pour bien choisir vos ustensiles de cuisine pour une cuisine saine :
Les ustensiles :
-
Acier inoxydable : une solution durable et résistante à la corrosion. Ils ne réagissent pas chimiquement avec les aliments, ce qui en fait un choix sûr pour la cuisson ! On vous conseille vivement le Vitaliseur de Marion.
-
Fonte émaillée : Les poêles en fonte émaillée sont également une bonne option. L’émail protège la fonte et empêche les réactions chimiques avec les aliments. Cependant, assurez-vous que l’émail est en bon état, sans ébréchures.
-
Verre : Les plats en verre, comme les plats en pyrex, sont une option saine, car le verre est non poreux et ne réagit pas chimiquement avec les aliments. Cependant, évitez de les exposer à des changements brusques de température pour éviter les fissures.
-
Cuivre : Les casseroles en cuivre sont excellentes pour la cuisson, mais elles doivent être doublées d’un matériau non réactif, comme de l’acier inoxydable, pour éviter la libération de cuivre dans les aliments.
-
Téflon (revêtement anti-adhésif) : Ils sont pratiques pour la cuisson sans ajout de matières grasses, mais il est essentiel de les utiliser avec précaution ! Lorsqu’ils sont chauffés à des températures élevées, ils peuvent libérer des particules toxiques, notamment de fer ou d’aluminum, qui se retrouvent dans les aliments.
-
Évitez les rayures sur la surface antiadhésive, et remplacez-les si elles montrent des signes d’usure.
-
Silicone : les ustensiles de cuisine en silicone sont non réactifs, flexibles et résistants à la chaleur. Ils sont parfaits pour remuer, mélanger et servir des aliments sans risque de libération de produits chimiques. Mais il faut choisir ceux en silicone platinium qui supportent très bien les hautes températures, et surtout pas ceux en silicone au peroxyde, accusé de libérer des substances nocives lors de la cuisson et lorsque le moule est en contact avec un corps gras.
-
Bambou : les ustensiles en bambou sont naturels, durables et non réactifs. Assurez-vous de les maintenir propres et secs pour éviter la croissance de moisissures.
-
Céramique : les ustensiles de cuisine en céramique sont un choix sain, car la céramique est non réactive et durable. Cependant, évitez les ustensiles en céramique émaillée si l’émail est ébréché.
-
Plastique : ils posent problème lorsqu’ils sont utilisés pour la cuisson au micro-ondes ou au four, c’est en chauffant qu’ils lâchent des molécules de plastiques dans les aliments, ce qui est encore plus accentué lorsque les aliments sont gras. Donc on évite le plastique, qui n’est déjà pas très écolo, mais sinon son utilisation est possible sans chauffage et on le choisit sans phtalates et sans bisphénol A (qui, de toute façon, est déjà interdit).
Lorsque vous choisissez des ustensiles de cuisine, prenez en compte la manière dont vous prévoyez de les utiliser. Par exemple, pour la cuisson à haute température, il est recommandé d’opter pour des matériaux résistants à la chaleur comme l’acier inoxydable, la fonte ou la céramique. En outre, assurez-vous de bien entretenir vos ustensiles pour prolonger leur durée de vie et prévenir la contamination des aliments !