Apéro à gogo, glace quotidienne, barbec no limit … on ne veut pas jouer aux « troubles-fêtes » mais attention à ne pas faire rimer “vacances” avec “abus alimentaires” !
Comment manger sainement en vacances ?
OUI en vacances, le rythme alimentaire change et on lâche prise, mais NON en vacances, on n’est pas obligé de faire du « mal » à sa digestion, son microbiote et à son corps avec trop d’excès !
Comment savoir quand la limite est dépassée ?
En s’écoutant tout simplement : le transit intestinal est perturbé, le ventre ballonné, on dort mal, on bouge difficilement de son transat (on exagère un peu ;-)) … alors que les vacances sont faites aussi pour SE RECHARGER : c’est à dire PROFITER de ce temps pour être en adéquation avec tes vrais besoins :
– lâcher prise niveau alimentation : quelques excès n’ont jamais fait de mal à personne (on sait de quoi on parle ;-)) ,
– manger sain, tu en as aussi besoin ! (surtout que la saison estivale nous offre pleins de bons et goûteux aliments ;-))
Nos 4 conseils pour manger sain en vacances
- Je garde une portion de légumes et fruits / jour (ton ventre te dira merci :)) : une belle salade composée ou un bowl de saison au restaurant ; des légumes et des fruits achetés chez le primeur ou au marché de ton lieu de vacances : faciles à emporter pour un pique-nique au bord de l’eau !
- Je maintiens un rythme alimentaire : les repas sont évidemment décalés niveau horaire, mais on ne mange pas toutes les 2 heures ! Garde 3 repas principaux et une petite collation, pas besoin de plus, ton estomac a besoin d’un temps de digestion.
- Je privilégie la qualité à la quantité : choisi un restaurant où les plats sont faits-maison ; de temps en temps, et si tu en as la possibilité, cuisine simplement mais toi-même, avec les produits locaux et non transformés.
- Je bois …. de l’eau (on te voit venir !! quoiqu’un bon verre de vin serait bon pour le système cardio-vasculaire … avec modération tout de même !) : pour que tes cellules fonctionnent bien et pour éliminer les toxines.
Et 2 autres avantages en vacances, qui influencent grandement ton bien-être :
– on est plus actif (pas derrière un ordi 7 h par jour) : on nage, on visite, on marche, on danse aussi … !
– on dort mieux et plus, et on adopte un rythme mois stressant et pressé.
Et là on est au top pour la rentrée !! :-)) D’ailleurs c’est cette façon de penser et d’agir qui est à appliquer toute l’année : Se faire plaisir, c’est respecter son corps 💛
Par Aurélie Guerri – Diététicienne Nutritionniste