Sans gluten, sans lactose … la cuisine « sans » peut paraitre monotone ou être considérée comme un effet de mode ! Mais au vu du grand nombre de produits vendus sans gluten et sans lactose, il parait légitime de se poser la question si le fait de retirer ou de diminuer ces 2 éléments de notre alimentation pourrait avoir une influence positive sur notre santé.
Le gluten c’est quoi ?
Le gluten est un mélange de protéines contenu dans certaines céréales : blé, avoine, seigle, orge, épeautre, kamut. Il sert de liant dans les préparations alimentaires, c’est pourquoi on le retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles tels que le pain, les pâtes, les crêpes, les gâteaux … Cette propriété d’élasticité plait beaucoup aux industries agroalimentaires qui en ajoutent partout : plats préparés, sauces industrielles, confiseries, charcuteries … La qualité de ce gluten s’en trouve alors diminuée, et, surconsommé, cela peut crée une sensibilité chez certaines personnes. On constate une augmentation de l’intolérance au gluten, qui est une difficulté à digérer les protéines du gluten, créant une inflammation au niveau des intestins. Elle est difficile à diagnostiquer et est plus ou moins intense selon les personnes pensant être concernées par cette intolérance. Elle est à différencier de la maladie coeliaque, maladie auto-immune, qui se caractérise par des symptômes tels que diarrhées, perte de poids, fatigue chronique, mauvaise absorption des nutriments …
Le lactose c’est quoi ?
Le lactose c’est le sucre (glucide) présent dans le lait des mammifères (lait de vache, de brebis, de chèvre, lait maternel …)
L’intolérance au lactose, qui touche presque la moitié des adultes, est la difficulté à digérer le lactose à cause d’un manque de lactase, l’enzyme qui sert à digérer le lactose. On ressent des problèmes digestifs tels des ballonnements, des flatulences …
Il faut savoir que le lactose est plutôt concentré dans le lait, mais presque inexistant dans les yaourts ou les fromages. Attention à ne pas confondre l’intolérance au lactose avec l’allergie aux protéines de lait de vache, plus grave, mais plus rare, et qui a tendance à disparaitre à l’âge adulte.
Il arrive souvent que les personnes qui ne tolère pas le lactose, ne tolère pas non plus le gluten. Consommer pas ou peu de gluten et de lactose se fait, en général, dans le but de protéger ses intestins, une condition fondamentale pour un meilleur bien-être et une meilleure santé. En effet, l’équilibre de la flore intestinale et la protection de la muqueuse intestinale sont la base d’une bonne absorption des nutriments et d’un système immunitaire qui fonctionne bien.
Le vrai problème d’aujourd’hui : encore et toujours la « malbouffe » ! Trop de sucres raffinés, de graisses saturées, de protéines animales, de gluten ajouté dans des préparations industrielles, de laitages transformés, d’additifs … c’est la trop fréquente consommation de cette alimentation de mauvaise qualité qui fragilise la paroi de nos intestins et crée des difficultés à digérer certains éléments tels que le gluten et le lactose. Mais ce ne sont pas eux les vrais responsables. D’ailleurs les listes des ingrédients des produits sans gluten, certains pains et biscuits, ne sont pas non plus très « clean ». A ce titre, il vaut alors mieux consommer des aliments de qualité contenant naturellement du gluten et du lactose, même si c’est en quantité raisonnée ou ponctuelle, plutôt que les remplacer par ces substituts transformés.
Les vrais intolérants au gluten et au lactose ont évidemment besoin d’adapter leur alimentation pour leur santé et leur bien-être. Pour les autres, il faut déjà se poser la question si son alimentation globale et son hygiène de vie sont de qualité, car souvent, un corps qui digèrent mal ou qui assimile mal est un corps rempli de toxines, encrassé de mauvaises habitudes alimentaires, de stress, de manque d’activité …
Tout comme il peut être frustrant, stressant ou difficile socialement de supprimer totalement le sucre, les graisses ou les féculents dans un régime drastique, il n’est pas non plus judicieux, pour les mêmes raisons, de se priver de certains aliments si l’on n’a pas de vrais problèmes d’intolérance.
Surconsommer le gluten et le lactose contenus dans les produits industriels ou à cause d’un manque de variété dans son alimentation : non. Evincer totalement des produits naturels de qualité contenant du gluten et du lactose en quantité raisonnable : non plus.