C’est l’Automne ! Les températures commencent doucement à baisser, les journées sont plus courtes et nous avons tous et toutes besoin en cette période de renforcer notre système immunitaire afin d’être en forme. Pour être au top pendant cette nouvelle saison, il faut avant tout bien s’alimenter 😀
Dans vos assiettes, il vous faut des aliments qui ont une bonne teneur en vitamine C, en magnésium et en fer !
Pour booster votre immunité en Automne concrètement, vous avez besoin :
- de fruits et légumes, frais et de saison : les champions en vitamine C sont les brocolis, les épinards, les kiwis, les agrumes (citron, clémentine, pamplemousse et orange) en mangeant une orange vous couvrez plus de la moitié des apports quotidiens conseillés en vit C). Consommez des fruits et légumes chaque jour.
- des noix, amandes et noisettes : qui sont une bonne source de magnésium et de fer. Pour un bon effet, prenez-en une poignée par jour.
- du chocolat noir, à 70 % minimum de cacao : vous pouvez prendre 1 à 2 carrés par jour, à la fin d’un repas ou en collation (nous vous conseillons l’excellent chocolat de chez La Baleine à Cabosse.)
- les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches) : elles vous apportent une bonne énergie à long terme grâce à leur richesse en glucides complexes et en minéraux.
Pensez aussi aux champignons, en particulier au shitaké, connu pour renforcer l’immunité et lutter contre la fatigue chronique (il se consomme frais ou séché).
Et saupoudrez vos plats, le plus souvent possible, de persil frais : un puissant stimulant grâce à sa bonne quantité de fer et de vitamine C : 2 cuillères à soupe fournissent 15 à 20% des apports journaliers recommandés en vitamine C.
Pour booster encore plus son organisme, il peut être utile de faire des cures de vitamines, de plantes et de produits naturels afin d’aider le corps à s’adapter aux nouveaux changements.
On vous conseille de faire (en demandant tout de même conseil à votre pharmacien ou médecin) :
- une cure de vitamine C : cette vitamine aide à réduire la fatigue et à renforcer le système immunitaire. Vous pouvez la prendre sous forme de comprimé à croquer, composé d’Acérola par exemple , fruit extrêmement riche en vitamine C d’origine naturelle.
- Contre la fatigue et la déprime de l’automne : une cure de magnésium marin associé à la vitamine B6 : leur association régule le système nerveux et la fatigue.
- Une cure de vitamine D : à faire par toute la famille, principalement lorsque nous manquons de soleil (car la vitamine D est synthétisé par notre peau sous l’effet des rayons du soleil). Elle est la base d’une bonne santé globale car elle est impliquée dans de nombreux mécanismes cellulaires. Choisissez de préférence les cures de vitamines D3 d’origine végétale.
On n’oublie pas que toute cure de compléments vitaminiques vient s’ajouter à ce qui est le plus important : une alimentation variée et équilibrée ! Nos cures végétales et detox sont complètes et vous permettront d’adopter une alimentation variée et équilibrée sans prise de tête grâce à notre programme d’accompagnement réalisé par Aurélie Guerri, une liste de courses détaillées, des fiches recettes avec photos, des recettes gouteuses et sans gluten …