Comment diminuer la rĂ©tention d’eau ?
La “rĂ©tention d’eau” est l’excès d’eau dans le corps qui vient du fait que l’organisme retient de l’eau en surplus.
Mais pourquoi ?
Plusieurs causes possibles et parfois qui se cumulent :
- une alimentation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e – un manque d’exercice physique
- la prise de certains mĂ©dicaments – la dĂ©shydratation , lorsqu’on ne boit pas assez d’eau par rapport Ă nos besoins quotidiens : le corps est dĂ©shydratĂ©, il essaie de garder de l’eau en rĂ©serve
- la ménopause
- des températures extérieures élevées (on connait bien en ce moment)
On vous donne des solutions pour diminuer la rĂ©tention d’eau :
On vous donne les solutions pour dimunuer votre rĂ©tention d’eau et vous sentir “moins gonflĂ©e” : Buvez de l’eau plate ! Et rien que de l’eau (pas de soda ou de jus de fruits : un excès de sucre dans l’organisme retient l’eau , donc on aurait l’effet inverse ! )
Consommez assez de protĂ©ines : le foie fabrique de l’albumine qui diminue le phĂ©nomène de rĂ©tention d’eau. – Les huiles vĂ©gĂ©tales (d’olive, de noix, de colza …), certains fruits olĂ©agineux (amande, avocat) et les poissons gras apportent des acides gras polyinsaturĂ©s, qui permettent alors de synthĂ©tiser des prostaglandines bĂ©nĂ©fiques pour la rĂ©gulation de l’eau et de ses minĂ©raux.
Les cĂ©rĂ©ales complètes : elles apportent diffĂ©rents minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments : magnĂ©sium, potassium, sĂ©lĂ©nium… des micronutriments anti-rĂ©tention d’eau ! – Les aliments riches en eau (lĂ©gumes et fruits) : ils favorisent l’élimination de l’eau au mĂŞme titre que de boire de l’eau. Et on Ă©vite : l’excès de sel, de sucre, d’alcool et de boissons excitantes qui favorisent la rĂ©tention d’eau !