Aurélie Guerri, Diététicienne – Nutritionniste répond à cette interrogation : Pourquoi mon poids bloque ?
Il arrive souvent, en suivant un rééquilibrage alimentaire, que la perte de poids soit bien significative au début, reste progressive, puis d’un seul coup le poids bloque pendant des jours, des semaines voire des mois !!!! C’est dur à entendre mais c’est normal et il faut l’accepter ! Et plus vous allez lâcher prise sur ce “même” chiffre sur votre balance, et plus rapidement votre perte de poids va reprendre son chemin !!
Mais quelles sont les raisons pour lesquelles le poids stagne ?
- La prise de certains médicaments peut ralentir la perte de poids, voire influencer une prise de poids, c’est souvent le cas pour les antidépresseurs, les corticoïdes, les bétabloquants … donc si vous avez changé de traitement, ou si vous avez juste été malade, il est bien possible que le corps mette un laps de temps à récupérer son métabolisme de base, donc reprenez une alimentation normale et saine, buvez beaucoup d’eau plate pour aider à drainer et retrouver une activité physique régulière.
- Les émotions et le mental : des pensées négatives, de l’anxiété, du stress chronique ou pontuel …. ces sentiments négatifs mettre l’organisme en situation de “stockage des graisses”. De plus, le cerveau crée un besoin de “réconfort” qui se traduit souvent par de la nourriture “doudou” qui , sur le moment, va permettre de calmer les états nerveux, mais d’un autre côté : augmenter la balance des apports caloriques ! Pour y remédier : appuyer sur le bouton “STOP”, la seule solution est de prendre du temps pour vous (un bon sommeil, une activité qui vous ressource, de la lecture inspirante, une marche en pleine nature ….) et de créer une routine qui vous convienne.
- Un métabolisme trop bas. Cela peut être dû à l’âge (le métabolime de base diminue progressivement d’année en année), à une baisse d’activité, à la sédentarité, à une mauvaise alimentation … La solution : créer de la masse musculaire. Il vous suffit d’intégrer une routine sportive : marche rapide, un cours de yoga, de natation, du vélo … : 2 à 3 activités/semaine suffisent et peuvent vraiment tout changer !
Et on vous conseille aussi de ne pas vous peser tous les jours, lâchez prise et faites confiance à votre corps. Il peut ne rien perdre pendant des jours, et puis d’un coup perdre 1 kg !
Le principal est de suivre des recettes saines et équilibrées et surtout qui vous plaisent gustativement : le plaisir joue beaucoup dans la perte de poids.
Par Aurélie Guerri – Co-fondatrice de La Bienfaisante et diététicienne-nutritionniste.